L’atelier Maier’Bikes
Voici une liste non-exhaustive de certaines prestations que je peux effectuer pour vos motos :
– métrologie
– rectification de soupapes, des sièges, remplacement des guides
– microbillage, sablage, peinture-nettoyage à ultrasons-tournage de pièces
– soudure autogène ou hétérogène
– redressage à la presse 10 tonnes ou 20 tonnes
– ré-embiellage et équilibrage
– remontage moteur
– réfection fourches, freins-rayonnage de roues
– réfection de circuits électriques
– révision magnétos, pompes, carburateurs,…
qui se cache derrière Maier’Bikes…
… Frédéric MAIER
Ex mécanicien, chef d’atelier, inspecteur technique, responsable commercial dans la machine agricole à l’Export puis en France, je me pose et je réalise un rêve : créer mon atelier de restauration de motos anciennes, afin de partager cette passion localement !
Pourquoi la moto ? Tout a commencé avec le Solex de ma mère à 12 ans, le galet du moteur patinait sur la roue avant en tout-terrain, je suis vite passé à la 103 de mon frère et je me suis pris un arbre, difficile de lui cacher la roue avant qui touchait le pot !
Mais le virus était pris, après le démontage redressage remontage de sa fourche, sans aucune connaissance en mécanique, à part les vélos que je réparais, la 103 beige sable repartait comme si de rien n’était (si ce n’est la tronche de mon frère…).
Nous avons monté un atelier vélo chez les scouts, qui a dégénéré en atelier deux roues motorisés, récupérés de-ci-de-là dans les rues de la capitale. L’aumonier s’en est offusqué et m’a viré.
Une cave squattée a servi d’atelier (et d’apprentissage des bons vins !) puis, les études agricoles m’ont envoyé en stage en Angleterre sur ma GT10 (la 103 à petites roues de 10 pouces) : découverte des motos anglaises (et pas que !), en Autriche (découverte des Puch, KTM, …), en Allemagne (découverte de la bière… et des BMW, Honda trail, et de la Polizei !).
A 16 ans, je loupe le permis 125 (changement de loi), je suis obligé d’attendre avec une Yamaha 50 TY, kitée en 75, que du bonheur !
Permis en poche : la découverte du trial avec ma première Ossa 250 Mick Andrews Replica, rachetée en épave, refaite à neuf : ma première moto, utilisée comme une routière.
Premier tour de France, première rencontre de ma femme qui m’accompagne toujours dans toutes nos aventures, premier emploi dans la région bordelaise, première tentation pour la KTM 500 GS à moteur Rotax, puis la JAWA 350 Californian, premier side URAL en Guinée ou nous étions en coopération, avec la première de nos trois filles pendant 16 mois, et encore d’autres aventures que je vous raconterai quand vous viendrez me voir !
Orientation très voyages, tout-terrain et motos que plus personne ne voulait, c’est de là qu’a germé l’idée de redonner une vie à toutes ces motos boudées par nos concessionnaires, trop occupés par la vente, le suivi et l’entretien des motos récentes (je ne leur jette pas la pierre !), une petite place m’était octroyée, tout d’abord en dilettante, à côté de mon job dans la machine agricole, et depuis janvier 2021 : à plein temps !
Mes études agricoles et techniques, mes expériences de mécanicien et chef d’atelier m’ont permis d’approfondir les diverses techniques utilisées par les motoristes anglais (Triumph, BSA, Norton, Royal Enfield,…) mais aussi les motoristes germaniques (BMW, KTM, Horex,…) ou les motoristes du Soleil Levant (Yamaha en priorité, Suzuki 4 temps,…) ou les motoristes US (Buell, HD,…) ou russes (Ural, Dnepr,..) ,tout d’abord sur mes motos puis celles de mes amis, et maintenant les vôtres !
J’ai pratiqué un peu de compétition en commençant par le trial, l’enduro puis le cross en catégorie vintage (les motos, pas encore le bonhomme !) en championnat FFM.
Maintenant, c’est plutôt balade, rando TT et voyage trail.
Mais si on me parle d’un petit entraînement, ça me tente toujours !
Frédéric MAIER
Mécanicien moto
Saint-Macaire-en-Mauges
Maine-et-Loire
Pays-de-la-Loire
Maier'Bikes est adhérent chez CDP49